Son comité de parrainage

Parrain : Xavier Emmanuelli

Xavier Emmanuelli est médecin. Egalement homme politique engagé dans les causes humanitaires, il crée avec Bernard Kouchner l'association « Médecins sans Frontières » en 1971. Afrique, Asie, Amérique du Sud... Il y a tant de pays qui ont besoin d'aide humanitaire que Xavier Emmanuelli va y passer trente ans. De retour en France, il devient Secrétaire d'État à l'action humanitaire d'urgence dans les deux gouvernements Juppé entre 1995 et 1997. Parallèlement, le médecin reprend sa mission de secours auprès des nécessiteux : c'est ainsi qu'il va fonder le Samu social en 1993 et le Samu social international en 1998. Aujourd'hui, Président du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées, Xavier Emmanuelli assure également les fonctions de chef du Service Souffrance et Solidarité, à l'hôpital Eschirolles, St-Maurice dans le Val de Marne. Il reste président d'honneur de Médecins sans Frontières. Xavier Emmanuelli a par ailleurs publié ses réflexions sur l'homme et la société d'aujourd'hui dans de nombreux ouvrages, depuis 1996.

Membres du comité de parrainage

Hélène Dantoine : elle a été conseillère chargée des Nations Unies et des affaires globales au cabinet du ministre des Affaires Etrangères et Européennes, Bernard Kouchner. Inspecteur des Finances, elle a débuté sa carrière en qualité de secrétaire adjointe des affaires étrangères affectée à la sous-direction des Droits de l'Homme et des Affaires Humanitaires et Sociales du ministère des Affaires Etrangères (1995-1998).

Luc Lamprière : ancien « fellow » du Carr Center for Human Rights Policy d'Harvard, il est depuis 2007 le Directeur général de Oxfam France – Agir Ici. Après avoir exercé près de 20 ans le métier de journaliste spécialisé dans les questions de développement et de droits humains, il a lancé en 2001 à New York pour l'Agence France-Presse « Global Ethics Monitor », le premier service d'information professionnel sur la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable. Diverses organisations non gouvernementales et les Nations Unies le consultent fréquemment sur les questions de droits humains et de développement.

Henri Leclerc : avocat depuis 1956 et ancien membre du Conseil de l'Ordre des avocats de Paris, il a été président de la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen de 1995 à 2000 et a accompagné le mouvement social, des militants luttant pour l'amélioration des conditions de détention, des tenants d'une presse indépendante.

Hélène Ruiz Fabri : professeur à l'université Paris I – Panthéon Sorbonne, directrice de l'UMR de droit comparé de Paris et présidente de la Société européenne de droit international, elle est experte auprès du conseil de l'Europe (comme consultante juridique sur la ratification et la mise en œuvre de la convention européenne des droits de l'homme dans les pays d'Europe de l'Est), auprès du gouvernement français et de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie (comme consultante juridique sur la question de la diversité culturelle).

Philippe Ryfman : professeur et chercheur associé au Département de Science Politique et au Centre Européen de Sociologie et Science Politique de la Sorbonne (CESSP-Sorbonne), Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, il a dirigé le DESS puis le Master " Coopération Internationale, Action Humanitaire et Politiques de Développement " (CIAHPD) au sein de cette université. Il coordonne aujourd'hui les enseignements du Pôle ONG et humanitaire.

Rachel Saada : avocate spécialiste en droit social et ancien membre du Conseil de l'Ordre des avocats de Paris, elle exerce au barreau de Paris et intervient au CNAM dans le cadre du CES de psychopathologie du travail sous la direction de Christophe DEJOURS.

Yves Sabouret : après avoir occupé depuis 2002 différents postes au sein de la Fondation de France, il en a été le président de 2007 à 2010.

Elodie Vialle : après avoir commencé sa carrière comme journaliste freelance (pour Marianne, France Info, BFMTV), suite à des études à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, elle est devenue directrice de la rédaction de Youphil.com - média en ligne dédié à l'innovation sociale, cofondé en mars 2009 par Jean-Marie Colombani - et enseigne au Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et à IPJ Paris Dauphine. Elle a également cofondé, en 2011, un programme de formation destiné à des journalistes haïtiens.