Nos actions

Financement de projets

Le Fonds de dotation apporte un soutien financier à vos projets.

En savoir plus
Planning des permanences

Avocats, accédez directement au nouveau planning en ligne.

En savoir plus
Les trophées Pro Bono

Consultez les candidatures, le bulletin d'inscription et accédez au vote en ligne.

En savoir plus

Notre mission

Pour un barreau solidaire

Barreau de Paris Solidarité a pour mission le développement de l’accès au droit, de la culture juridique, du droit humanitaire, du respect de la personne et la protection de l’environnement.

La philosophie de Barreau de Paris Solidarité, qui repose sur l’exigence d’humanité de l’avocat et sur le désintéressement dicté par son serment, se traduit donc par la prise d’engagements citoyens et solidaires.

L’institutionnalisation de Barreau de Paris Solidarité contribue à rappeler la véritable fonction de l’avocat, en faisant savoir que nombre d’avocats parisiens, à leur initiative ou dans le cadre des activités de l’Ordre, aident les plus démunis et s’engagent dans des actions pro bono.

Inspiration : l’accès au droit pour tous

Pour se mettre à la portée des personnes en situation d’isolement Barreau de Paris Solidarité a développé un ensemble d’actions qui s’adressent :

  • prioritairement au public en situation d’exclusion en organisant l’accès à des consultations gratuites assurées bénévolement par des avocats parisiens un public fragilisé par l’accès à des consultations gratuites assurées bénévolement par des avocats parisiens,
  • Aux associations œuvrant dans le domaine de l’accès au droit et de la défense des droits de l’Homme par un soutien financier,
  • Aux membres du barreau de Paris souhaitant s’engager dans des actions solidaires.

Les actions d’intérêt général et les droits de l’Homme

Le Fonds de dotation apporte un soutien financier à des projets d’intérêt général portés par des associations (dont le siège social est en France) s’il s’agit d’initiatives nationales ou internationales relevant de :

  • L’accès au droit et la culture juridique ;
  • La défense des droits de l’Homme ;
  • Les problématiques juridiques relatives à l’environnement.

 

Pour un barreau engagé

Pour saluer l’engagement des avocats parisiens, une cérémonie de remise de « Trophées pro bono» est organisée chaque année.

 Lors de cette soirée qui réunit plus de 300 avocats parisiens, sont récompensées cinq initiatives particulières pour l’accès au droit, à la culture, la protection des droits de l’Homme, l’insertion et le soutien des plus exclus, ou encore la protection de l’environnement.

Outre les récompenses, cet événement est l’occasion de faire un bilan de la mobilisation du barreau et de susciter des vocations en montrant à tous les actions menées par nos confrères.

Crée en 2011 par Madame le Bâtonnier Christiane Féral Schuhl, le fonds de dotation a pour objet, en France et à l'étranger, le soutien, la promotion ou la réalisation de toutes actions d'intérêt général dans les domaines juridique, culturel et social.

Les Trophées Pro Bono récompensent, chaque année, les actions engagées et solidaires des avocats et élèves avocats parisiens. Ce soir, pour la 7éme année consécutive et à l’occasion de la semaine « L’Avocat dans la cité », le fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité » a décerné un prix à cinq initiatives bénévoles d’avocats et élèves avocats parisiens.Le jury présidé par Audrey Pulvar, journaliste, Présidente de la Fondation pour la nature et l'homme ont mis à l’honneur les actions bénévoles et solidaires contre toute forme d’exclusion, de discrimination, de violences et défendant l’environnement, les réfugiés, la diversité, l’éducation, l’accès au droit.


PRIX HENRI LECLERC (PRIX JUNIOR) Lauréat : Sophie Pouget

Maître Sophie Pouget est actuellement engagée dans une action bénévole humanitaire et de plaidoyer soutenant le travail de plusieurs associations défendant les droits fondamentaux de près de 1.500 migrants vivant dans la région des Hauts de France.


PRIX SOLO Lauréat: Vanina Meplain

Maître Vanina Melplain, en tant que Vice-présidente de l’association l’ « Equipe d’action contre le proxénétisme » (EACP), est engagé dans la lutte contre le proxénétisme sous toutes ses formes et à tous les degrés : de la prévention à l’indemnisation des victimes en passant par la sanction et la participation à l’œuvre législative.


PRIX EN EQUIPE Lauréat : Barreau des rues

Créée en novembre 2017, Barreau des Rues a pour objet d'apporter un soutien moral, matériel, financier et juridique à des associations d'aide aux populations en difficulté par le biais d'actions ponctuelles ou récurrentes auprès du monde judiciaire, de promouvoir la solidarité au sein du Barreau de Paris, et plus largement au sein de la communauté juridique et judiciaire, et d'organiser des actions d'assistance envers les personnes en situation de précarité : collectes, maraudes , etc…


PRIX DES AVOCATS Lauréat : Barreau des rues


PRIX DU JURY Lauréat : Mourad Medjnah

Mourad Medjnah, avocat au barreau de Paris, mène une action de solidarité tournée vers l’accès au droit des plus jeunes issus des milieux populaires défavorisés en partenariat avec l’association Groupe Nango Juridique et Social, la ville de Noisy-le-Grand et l’Ecole de formation des barreaux de Paris. Son action passe par l’orientation et la sensibilisation des jeunes aux métiers du droit, la délivrance de consultations bénévoles et l’organisation de concours de plaidoiries dans les collèges et lycées. Ces moments d’éloquences ont suscité des vocations chez certains élèves et révélé chez d’autres, des qualités oratoires insoupçonnées, permettant un moment d’échange privilégié sur le monde du droit entre jeunes, parents, élèves, enseignants.