Alexandre Delavay

 

Informations sur les conditions de détention et de promotion des droits des personnes détenues dans le monde

 

DESCRIPTION DU PROJET // Le site internet « Prison Insider » a été conçu par un groupe de personnes réunies par Bernard Bolze, fondateur de l’Observatoire International des Prisons. Alexandre Delavay, jeune avocat au Barreau de Paris et cofondateur de « Prison Insider » en est l’actuel président après en avoir été successivement secrétaire et coprésident. Il s’agit d’un site d’informations, de ressources et d’échanges sur les prisons à travers le monde. Opérationnel depuis janvier 2017, le site se veut être un outil au service du public le plus large.

 

OBJECTIFS // Informer sur l’état des lieux des établissements pénitentiaires d’un pays afin d’en connaître le fonctionnement général et l’actualité ; comparer les modes d’incarcération de divers pays ; échanger et découvrir des témoignages en image, en sons, en récits de personnes emprisonnées.

 

MOYENS // Une équipe de cinq permanents et une trentaine de bénévoles œuvrent quotidiennement à l’enrichissement et au développement de « Prison Insider ». Alexandre Delavay anime et gère l’association, détermine, avec le Conseil d’administration, les orientations stratégiques à mener et en fait la promotion et la diffusion par la rencontre de correspondants et de partenaires institutionnels, associatifs, financiers etc.

 

RESULTATS // « Prison Insider » se propose de réunir les publics ciblés (les détenus et leurs proches, les professionnels du monde judiciaire et le grand public) autour d’une même source centralisée, dans un vocabulaire accessible à tous. Il s’agit d’une entreprise collective et participative, qui vit grâce aux membres permanents, aux correspondants locaux et à ceux, nombreux, qui l’aident ponctuellement. Il s’agit d’une structure jeune qui se trouve au démarrage de son activité. Alexandre Delavay participe à la réflexion stratégique et commune à mener sur l’avenir de « Prison Insider » afin d’en stabiliser l’activité et en assurer le développement et la pérennité.

https://www.prison-insider.com/