Taylor Wessing

EMMAUS CONNECT

Description du projet :

Depuis 2015, Taylor Wessing Paris accompagne l’association Emmaüs Connect (https://emmaus-connect.org/) qui fait de l’inclusion numérique son cœur de métier depuis 2013. L’inclusion numérique c’est pouvoir communiquer, accéder à ses droits, s’informer, se former et améliorer son employabilité grâce aux outils numériques.

Emmaüs Connect conçoit et propose aux personnes en situation de fragilité sociale des ressources pédagogiques et des ateliers pour s’initier aux services numériques clés, ainsi qu’un accès solidaire à du matériel et à la connexion (recharges téléphoniques et mobiles, ordinateurs et smartphones à prix solidaire).

Taylor Wessing accompagne juridiquement Emmaüs Connect dans sa mission et concourt indirectement à celle-ci en lui apportant des moyens juridiques nécessaires à la bonne exécution de son activité.

Objectif :

À ce jour, Emmaüs Connect a accompagné plus de 45 000 personnes en précarité et souhaite atteindre 30 000 nouveaux bénéficiaires d’ici les trois prochaines années. (https://www.youtube.com/watch?v=4aIY17X-5ZE).

Résultats :

Le cabinet Taylor Wessing offre à Emmaüs Connect une assistance juridique régulière dans l’exécution de ses activités habituelles mais aussi une expertise juridique et stratégique lors de la mise en œuvre de projets de plus grande ampleur.

Taylor Wessing offre également à Emmaüs Connect une assistance régulière sur des problématiques de droit social. Ils ont ainsi pu participer au développement d’Emmaüs Connect dans le prolongement du lancement de sa start-up sociale « WeTakeCare » ayant, elle aussi, pour objectif de réduire la fracture numérique. Le cabinet a notamment accompagné l’association dans leur mise en conformité au RGPD et dans l’identification d’actions à mener pour satisfaire à leurs obligations en matière de protection des données personnelles.