Nos actions

Financement de projets

Le Fonds de dotation apporte un soutien financier à vos projets.

En savoir plus
Planning des permanences

Avocats, accédez directement au nouveau planning en ligne.

En savoir plus
Les trophées Pro Bono

Consultez les candidatures, le bulletin d'inscription et accédez au vote en ligne.

En savoir plus

Notre mission

Pour un barreau solidaire

Barreau de Paris Solidarité a pour mission le développement de l’accès au droit, de la culture juridique, du droit humanitaire, du respect de la personne et la protection de l’environnement.

La philosophie de Barreau de Paris Solidarité, qui repose sur l’exigence d’humanité de l’avocat et sur le désintéressement dicté par son serment, se traduit donc par la prise d’engagements citoyens et solidaires.

L’institutionnalisation de Barreau de Paris Solidarité contribue à rappeler la véritable fonction de l’avocat, en faisant savoir que nombre d’avocats parisiens, à leur initiative ou dans le cadre des activités de l’Ordre, aident les plus démunis et s’engagent dans des actions pro bono.

Inspiration : l’accès au droit pour tous

Pour se mettre à la portée des personnes en situation d’isolement Barreau de Paris Solidarité a développé un ensemble d’actions qui s’adressent :

  • prioritairement au public en situation d’exclusion en organisant l’accès à des consultations gratuites assurées bénévolement par des avocats parisiens un public fragilisé par l’accès à des consultations gratuites assurées bénévolement par des avocats parisiens,
  • Aux associations œuvrant dans le domaine de l’accès au droit et de la défense des droits de l’Homme par un soutien financier,
  • Aux membres du barreau de Paris souhaitant s’engager dans des actions solidaires.

Les actions d’intérêt général et les droits de l’Homme

Le Fonds de dotation apporte un soutien financier à des projets d’intérêt général portés par des associations (dont le siège social est en France) s’il s’agit d’initiatives nationales ou internationales relevant de :

  • L’accès au droit et la culture juridique ;
  • La défense des droits de l’Homme ;
  • Les problématiques juridiques relatives à l’environnement.

 

Pour un barreau engagé

Pour saluer l’engagement des avocats parisiens, une cérémonie de remise de « Trophées pro bono» est organisée chaque année.

 Lors de cette soirée qui réunit plus de 300 avocats parisiens, sont récompensées cinq initiatives particulières pour l’accès au droit, à la culture, la protection des droits de l’Homme, l’insertion et le soutien des plus exclus, ou encore la protection de l’environnement.

Outre les récompenses, cet événement est l’occasion de faire un bilan de la mobilisation du barreau et de susciter des vocations en montrant à tous les actions menées par nos confrères.

Crée en 2011 par Madame le Bâtonnier Christiane Féral Schuhl, le fonds de dotation a pour objet, en France et à l'étranger, le soutien, la promotion ou la réalisation de toutes actions d'intérêt général dans les domaines juridique, culturel et social.

Propriétaire et directeur de la publication du site 

Le site est géré par l’Ordre des avocats de Paris : 
Ordre des avocats de Paris 
11, place Dauphine 
75053 Paris Cedex 1
N° de SIREN : 30297907



Droits de reproduction


L’ensemble des éléments graphiques du site est la propriété de l’Ordre des avocats de Paris. Toute reproduction ou adaptation des pages du site qui en reprendrait les éléments graphiques est strictement interdite.
Toute utilisation des contenus à des fins commerciales est également interdite.
Toute citation ou reprise de contenus du site doit avoir obtenu l’autorisation du directeur de la publication. La source www.trachild.org et la date de la copie devront être indiquées ainsi que le copyright de l’Ordre des avocats de Paris.



Information des internautes sur le service de mesure d'audience


Afin de mieux vous servir, nous mesurons le nombre de pages vues, le nombre de visites, ainsi que l'activité des visiteurs sur le portail et leur fréquence de retour grâce aux solutions de Google analytics. Si vous ne souhaitez pas être audité, vous pouvez vous reporter ci-après aux " Conditions Générales d'Utilisation ".



Lien vers les pages du site


Tout site public ou privé est autorisé à établir des liens vers les pages du www.trachild.org. Il n’y a pas à demander d’autorisation préalable.
Cependant, les pages du site www.trachild.org ne devront pas être imbriquées à l’intérieur des pages d’un autre site. Elles devront être affichées dans une nouvelle fenêtre.
CNIL
Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
En regard de la loi 78-17 du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant.
Il suffit d'en faire la demande à :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Réalisation

Sous la coordination de Gilles KEMZEU, 
responsable service internet au sein de l’Ordre des Avocats de Paris avec la collaboration de : 
 
Conception graphique et intégration  
OS-MAS CONSULTING   
2 Place Oberursel
93800 Epinay Sur Seine    
http://www.os-masconsulting.com/


  
Développement - Spécialiste CMS Joomla 
HOB FRANCE   
48 avenue de la liberté   
06220 GOLFE JUAN     
http://www.hob-france.com/  
    
   
Hébergement   
BCS Technologies   
45 rue Delizy   
93692 PANTIN CEDEX   
http://www.bcstechno.com