Maraudes

Parce qu'aujourd'hui une grande partie de la population parisienne en situation d'extrême précarité et en situation de rue n'est pas en capacité de se rendre dans les dispositifs d'accès au droit existant, le Barreau de Paris et l'association Barreau des rues ont décidé d'aller directement à leur rencontre dans le cadre de maraudes d’interventions sociales.

OBJECTIF

La philosophie générale est d'initier une resocialisation amenant vers une sortie de la rue des personnes sans-abris. Cela passe par du contact et de l'accompagnement. Il s’agit de permettre aux avocats volontaires de se rendre auprès des sans-abris avec un travailleur social afin d'établir un lien social avec les personnes rencontrées, mais surtout d'identifier des problématiques juridiques pour faciliter la future rencontre avec un avocat ou tout simplement les démarches des travailleurs sociaux.

Deux angles :

- participer à des maraudes en binôme avec des professionnels, travailleurs sociaux ou non selon le fonctionnement de la structure partenaire, pour familiariser les personnes dans la rue à la présence de l'avocat

- dispenser des conseils juridiques prodigués aux personnes en demande dans le cadre d'un suivi avec les travailleurs + de l’orientation vers les dispositifs d’accès au droit pour les autonomiser (bus, soit dans le cadre de rendez-vous organisés par le professionnel).

Les avocats bénévoles forment également les travailleurs sociaux, en marge de cette opération, à leurs demandes et sur des thématiques définies.

FONCTIONNEMENT

Une session de formation a été organisée pour les avocats bénévoles afin de les sensibiliser aux problématiques qu’ils seront amenés à rencontrer et au public qu’ils aideront. Cette formation d’une heure a été assurée par des travailleurs sociaux des associations partenaires.

Une maraude de 3 heures par mois et par secteur est organisée avec les équipes des associations partenaires.

Chaque association précise à la coordination du Fonds de dotation les thématiques juridiques des personnes, préalablement identifiées, et qui sont rencontrées lors de la maraude si cela est possible.

Par ailleurs, des formulaires à faire remplir par les avocats sont prévus en fin de permanence afin qu’ils puissent faire part de leurs remarques, positives et négatives et les pistes d’amélioration possible, mais également afin d'assurer un suivi avec le travailleur social et les avocats œuvrant dans cette même maraude.

Un bilan avec les coordinateurs secteurs devra être fait après le premier mois, puis 3 et 6 mois.

Notre objectif est de couvrir l’ensemble du territoire parisien en intégrant des maraudes couvrant plusieurs arrondissements pour répondre à des besoins différents. Chaque secteur a en effet ses spécificités en termes de public et de besoin.

Les secteurs sont les suivants :

  • Aurore Ouest : 5e, 15e, 16e
  • Les enfants du canal : 7e, 8e, 14e et 17e
  • Emmaüs nord : 9e, 10e, 18e, 19e
  • Emmaüs Paris centre : 1e, 2e, 3e et 4e
  • Equipe Charonne : 11e et 20e à tous les 1er mardis du mois de 14h à 17h
  • Quatre à cinq avocats sont affectés à une association.

Par ailleurs, Barreau de Paris Solidarité et l'association Barreau des rues coordonnent l'organisation de maraudes lors desquelles des avocats accompagnent les équipes de différentes associations sur le territoire parisien, et notamment les Équipes Mobiles d'Aide du Samu social de Paris.

Six équipes mobiles d’aide en été, et huit en hiver, se rendent chaque nuit à la rencontre des personnes sans-abri toute l’année à travers Paris.

Les Équipes Mobiles d’Aide sont composées d’un(e) infirmier(e) (IDE), d’un travailleur(e) Social(e) (TS) et d’un(e) chauffeur-accueillant(e) social(e). Cette configuration d’équipe permet une réponse pluridisciplinaire et globale, en plaçant toujours la personne au centre de l’intervention. Le travail en équipe pluridisciplinaire favorise un regard croisé sur la situation sanitaire et sociale de l’usager.

Elles ont pour mission : l'écoute, la création de lien, le diagnostic sanitaire et social, l'orientation vers les dispositifs les plus adaptés (centre d’hébergement d‘urgence, orientations vers les partenaires sanitaires et médico-sociaux notamment.)

Chaque semaine, un avocat bénévole accompagne l'une de ces équipes de 20h à 1h.

Le rendez-vous est prévu au siège du Samusocial de Paris 59 rue Ledru Rollin 94200 Ivry sur seine - RER C Ivry sur seine.

Contact: Aurélia Huot ahuot@avocatparis.org ou Stephen Chauvet : barreaudesrues@gmail.com

Témoignage d'un avocat en maraude