Archives

Le prix du jury 2016 a été attribué au cabinet Betto Seraglini pour Pour son fonds de dotation « betto seraglini for international justice »

Le fonds de dotation « Betto Seraglini for International Justice » a été créé en 2013 par le cabinet Betto Seraglini. Il œuvre au renforcement de l’accès à la justice locale et internationale au profit des plus vulnérables, et apporte un soutien matériel aux organisations de défense des droits fondamentaux. L’enjeu du fonds de dotation consiste en la promotion de l’accès à la justice internationale pour les plus démunis. « Betto Seraglini for International Justice » met à disposition des bénéficiaires les compétences et les moyens de ses membres afin de parvenir à cet objectif solidaire.

Le prix en équipe 2016 a été attribué à la Force juridique de la Fondation des femmes

La Fondation des Femmes est la première structure de collecte de fonds destinée aux associations agissant pour les droits des femmes. Créée en février 2016, la Force Juridique est née du constat que les associations ne manquent pas seulement de ressources, mais aussi de compétences juridiques pour mener à bien leur action. De même, les professionnels du droit ne perçoivent pas toujours les enjeux spécifiques liés à la défense du droit des femmes. La Force Juridique composée de 23 avocats et avocates de la Fondation des Femmes entend alors favoriser le dialogue et la coopération entre ces associations et les professionnels du droit, afin, à terme, de garantir une meilleure défense des femmes dans les luttes à venir.

Le prix « responsabilité sociale des avocats » 2016 a été attribué au cabinet Hogan Lovells

Le cabinet Hogan Lovells développe chaque année un peu plus son action Pro Bono au profit d’associations, de l’entreprenariat social, et de projets ciblés liés à la diversité. A ce titre, il a collaboré avec une association d’avocats japonais LGBT souhaitant introduire le mariage pour tous au Japon pour 2020, date des jeux Olympiques. D’autre part, Hogan Lovells poursuit sa participation bimensuelle au Bus de la Solidarité, et reste impliqué dans le programme Initiadroit. Enfin, Hogan Lovells a structuré son action citoyenne avec « Global Citizenship », un programme d’actions citoyennes permettant de donner une nouvelle impulsion aux différentes initiatives déjà en place.

Le Prix en solo 2016 a été attribué à Melissa Palmer, avocate au barreau de Paris

Melissa Palmer a fondé l’association « Tout Autre Chose » en 2007, dans son quartier du 9ème arrondissement de Paris, afin d’agir à sa mesure contre l’isolement et l’exclusion dont souffrent de nombreuses personnes, notamment des personnes âgées en situation de précarité. Ce soutien se matérialise tant par des conseils, qu’une explication ou la rédaction de courriers administratifs, la préparation de dossiers divers, un tri de documents, ou encore tout simplement une écoute. L’association organise des activités pour permettre aux bénéficiaires à la fois de mieux s’intégrer, mais aussi de s’ouvrir sur « tout autre chose ».

Le Prix Henri Leclerc 2016 a été attribué à Solène Pelton, présidente de l’association « ASLIVE ».

Jeune élève avocate, Solène Pelton est la présidente de l’association « ASLIVE », fondée en 1975, dont l’objet est d’améliorer la vie d’adultes en situation de handicap mental. En effet, s’il existe de nombreuses structures à l’attention des jeunes handicapés mentaux, elles sont beaucoup plus rares en ce qui concerne les adultes. Or, c’est souvent à cet âge-là que les personnes handicapées souffrent le plus de la solitude. Solène Pelton et « ASLIVE » ont alors pour but d’apporter à leur mesure des solutions à ce problème en ayant pour maîtres mots le partage, la considération réciproque et le respect.

Trophées Pro Bono 2015

 Le Prix "En solo" a été attribué à Me Delphine Boesel pour son action en faveur du respect des droits de l’Homme en milieu carcéral et d'un moindre recours à l'incarcération. Les Prix "En équipe" ont été attribués : - au cabinet Linklaters pour son engagement responsable et collectif en faveur de l'insertion et la réinsertion de personnes en difficulté dans le monde de l'entreprise et la vie économique à travers des actions d'éducation, d'accès à l'emploi et d'accompagnement vers l’entreprenariat - au cabinet Paul Hastings pour la rédaction du manuel pratique "Defence Handbook for Jounalists and Bloggers" qui apporte un éclairage sur les normes juridiques internationales protégeant leurs libertés d'information et d'expression dans le monde   Le Prix Spécial du Jury a été attribué au Collectif pour les avocats en danger, dirigé par Me Christophe Pettiti, pour la rédaction du livre l'IDHAE "200 avocats assassinés, emprisonnés, persécutés dans le monde". Cet ouvrage a vocation à faire connaître auprès des professionnels du droit, des barreaux, des ONG et des pouvoirs publics, la situation de ces 200 avocats en danger dans le monde en raison de leurs activités professionnelles.

Trophées Pro Bono 2014

Me Henri Leclerc, qui a vu la création d’un Prix portant son nom, a récompensé Vincent Fillola et Boris Rosenthal, qui concourraient dans la catégorie « Junior ». Elèves avocats, ils sont les co-fondateurs du « Printemps International des Droits de l’Homme », qui vise à sensibiliser les élèves de collèges et lycées à la culture des droits de l’Homme et la pratique de la diplomatie à l’échelle internationale. Prix de la promotion de la diversité et de la lutte contre l’exclusion McDermott Will & Emery pour son action en partenariat avec « The Human Dignity Trust » Le « Collectif d’Avocates expertes bénévoles » pour le soutien actif apporté au « Mouvement du Nid » pour la défense des droits des personnes prostituées – Prix remis par Monsieur le ministre Xavier Emmanuelli, parrain du fonds « Barreau de Paris Solidarité »   Prix « Solo » Remis à Me Benjamin Pitcho, Président et fondateur de la «Clinique Juridique Saint-Denis », qui satisfait un objectif social par la délivrance d’informations juridiques auprès d’un public défavorisé et pédagogique par la formation d’étudiants à l’activité judiciaire – Prix remis par Mme Olivia Polski, adjoint à Mme la maire de Paris, chargée du commerce, de l’artisanat et des professions libérales et indépendantes.      Prix Spécial du Jury Le jury a souhaité récompenser Me Alexandre Balguy-Gallois pour son intervention de longue date, aux côtés de « Reporters Sans Frontières », pour la protection juridique internationale des journalistes et acteurs de l’information – Prix remis par Monsieur Patrick Klugman, adjoint à Mme la maire de Paris, chargé des questions relatives aux relations internationales et à la francophonie

Les trophées Pro Bono 2013

Paris, le 7 octobre 2013 : Ce soir, dans les Salons de l'Hôtel de Ville à l'occasion de la semaine « L'Avocat dans la Cité » le Fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité » créé par le Barreau de Paris, vient de remettre les prix de la deuxième édition des Trophées du Pro Bono. Le jury, présidé par M. Xavier Emmanuelli, ancien ministre, créateur du Samu social et parrain du fonds de dotation Barreau de Paris solidarité a décerné cinq prix mettant à l'honneur les actions bénévoles les plus remarquables des avocats parisiens, dans les domaines suivants : Prix de la promotion de la diversité et de la lutte contre l’exclusion McDermott Will & Emery pour son action en partenariat avec « The Human Dignity Trust »   Prix de la défense de l’environnement et du développement durable Latham &Watkins pour son soutien auprès de « Kinomé »   Prix de la promotion de l’entrepreneuriat social et de l’insertion et du développement économique Bird & Bird pour son soutien auprès de « La Tournée »     Prix de l’accès à la santé et à l’éducation Hogan Lovells pour son partenariat avec « Make-A-Wish » France              

MG 1302

Me Henri Leclerc, qui a vu la création d’un Prix portant son nom, a récompensé Vincent Fillola et Boris Rosenthal, qui concourraient dans la catégorie « Junior ». Elèves avocats, ils sont les co-fondateurs du « Printemps International des Droits de l’Homme », qui vise à sensibiliser les élèves de collèges et lycées à la culture des droits de l’Homme et la pratique de la diplomatie à l’échelle internationale.

MG 1303

Prix de la promotion de la diversité et de la lutte contre l’exclusion McDermott Will & Emery pour son action en partenariat avec « The Human Dignity Trust »

MG 1367

Le « Collectif d’Avocates expertes bénévoles » pour le soutien actif apporté au « Mouvement du Nid » pour la défense des droits des personnes prostituées – Prix remis par Monsieur le ministre Xavier Emmanuelli, parrain du fonds « Barreau de Paris Solidarité »

 

MG 1329

Prix « Solo » Remis à Me Benjamin Pitcho, Président et fondateur de la «Clinique Juridique Saint-Denis », qui satisfait un objectif social par la délivrance d’informations juridiques auprès d’un public défavorisé et pédagogique par la formation d’étudiants à l’activité judiciaire – Prix remis par Mme Olivia Polski, adjoint à Mme la maire de Paris, chargée du commerce, de l’artisanat et des professions libérales et indépendantes.

 

 MG 1351

 Prix Spécial du Jury Le jury a souhaité récompenser Me Alexandre Balguy-Gallois pour son intervention de longue date, aux côtés de « Reporters Sans Frontières », pour la protection juridique internationale des journalistes et acteurs de l’information – Prix remis par Monsieur Patrick Klugman, adjoint à Mme la maire de Paris, chargé des questions relatives aux relations internationales et à la francophonie