Actualités

Chaque année, 225 000 femmes sont victimes de violences conjugales, 84 000 femmes sont victimes de violences sexuelles, et des milliers d’entre elles sont discriminées ou harcelées, à raison de leur sexe.

Prises en charges par des associations, elles reçoivent un soutien psychologique et un accompagnement mais n’engagent que trop rarement des procédures judiciaires.

Le Barreau de Paris, mobilisé dans la lutte contre l’inégalité et la reconnaissance des droits de chacun, a déjà mis en place plusieurs permanences spécialisées et actions.

Il souhaite aller plus loin et organise cette année, avec la Fondation des Femmes, une opération de soutien juridique aux femmes victimes de violences et de discrimination : 365 dossiers - 365 avocats.

La Fondation des Femmes, première structure nationale de collecte dédiée au financement de l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes, partenaire privilégié d’une trentaine d’associations, identifiera, en lien avec elles, 365 situations ayant besoin d’une prise en charge judiciaire.

Cette opération ne peut se réaliser sans vous, avocats engagés.

Si vous souhaitez faire partie des avocats bénévoles qui prendront en charge un dossier - soit une procédure- adressez un mail à Aurélia Huot (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), en précisant votre spécialité pour une meilleure orientation.

Chaque dossier sera pris en charge bénévolement ou au titre de l’aide juridictionnelle lorsque la situation le permet.

Nous avons besoin de chacun d’entre vous.

Agissons ensemble pour les droits des femmes.