Actualités

 

char des avocats

 

Alors que Paris s’apprête à accueillir ce samedi 26 juin 2021 une nouvelle Marche des Fiertés tant attendue après cette année de crise, le Barreau de Paris Solidarité est fier de faire connaitre les progrès de son dispositif d’accès au droit dédié aux problématiques juridiques rencontrées par les personnes LGBTQIA+.

 

 

 

 

 

 Le Bus de la Solidarité, qui fait intervenir des avocats bénévoles du Barreau de Paris pour dispenser des conseils juridiques gratuits à toutes et tous, propose en effet une permanence spécialisée pour les questions juridiques rencontrées en raison de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle.
Cette permanence a lieu chaque dernier lundi du mois entre 12h et 15h, 12 Place Léon Blum, sur le Parvis de la Mairie du 11ième arrondissement, Métro Voltaire (Ligne 9) 75011 PARIS. Elle est accessible avec ou sans rendez-vous (info ci-dessous).

 

Datse

Maître Sandrine DATSE, Avocate au Barreau de Paris depuis 2014, est l’une des avocates bénévoles de ce dispositif, elle nous raconte comment elle a rejoint cette permanence :
« Dans ma pratique j’ai pu constater les difficultés rencontrées par les personnes appartenant à la communauté LGBTQIA+. Lorsque j’ai pris connaissance de l’existence de la permanence sur le site de l’Ordre, je me suis donc portée volontaire.

 

 

 

Grâce à la communication du BPS (Barreau de Paris Solidarité), nous avons reçu des personnes concernées par des demandes en changement de genre sur les actes d’état civil. J’ai pu apporter mon conseil dans ces dossiers qui permettent aux personnes transgenres de ne plus être mégenrées dans leur vie de tous les jours.
Nous avons également accompagné des victimes d’actes homophobes, avec le soutien du FLAG. Le BPS a également accompagné des TDS (Travailleurs.ses du sexe) appartenant à la communauté LGBT dans leur demande d’asile et dans l’obtention d’un lieu d’hébergement.
Les problématiques rencontrées sont donc pluridisciplinaires. Les journées de permanence ne se ressemblent jamais ».

 


SalomonMaître Caroline ELKOUBY SALOMON, avocate au Barreau de Paris également engagée bénévolement dans ces permanences spécialisées du Bus de la Solidarité, explique pourquoi les avocats sensibilisés à cette cause ne doivent pas hésiter à rejoindre cette permanence.

« Avocate spécialisée en Droit de la Famille et sensibilisée depuis longtemps aux questions de d'homoparentalité et de discriminations, c'est assez naturellement qu'avec l'AFALGBT dont je suis membre, j'ai proposé au BPS d'assurer régulièrement une permanence du Bus dédiée aux problématiques des personnes LGBTQ+.

 

 

Nous devons être capables d'accueillir ses personnes, de les orienter et d'apporter, quand cela est possible, un réponse juridique ou judiciaire.
Outre le fait que nous participons à une mission d'accès au droit et que cette mission s'inscrit dans notre ADN d'avocat et fait partie pleinement de notre exercice, elle est également très formatrice car le conseil d'urgence ou du conseil d'orientation est exigeant : il faut s'adapter à tout public et toute situation tout en respectant la limite de notre capacité à conseiller puisque nous n'avons, au stade où nous rencontrons les personnes, pas ou peu de pièces. Nous travaillons essentiellement sur la parole des usagers. En outre, un droit de suite est possible sur les dossiers, ce qui permet d'assurer la défense de cas, souvent très intéressants tant au plan humain qu'au plan juridique, puisque assez souvent la problématique rencontrée va soulever une notion de droit peu explorée et parfois même complètement novatrice. Je pense au droit des familles homoparentales, des Personnes transgenres et des discriminations.
J'encourage vivement nos confrères à s'enger pour le BPS ».

 

Pour plus de renseignements sur les lieux ou horaires de nos permanences bénévoles : https://www.barreausolidarite.org/nos-actions/bus-solidarite.html et pour prendre un rendez-vous à la permanence dédiée aux problématiques LGBTQIA+, vous pouvez nous écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LA PROCHAINE PERMANENCE AURA LIEU LE LUNDI 28 JUIN 2021 ENTRE 12H et 15H.

Pour les avocats du Barreau de Paris qui souhaitent rejoindre la permanence, écrivez-nous sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le Barreau de Paris Solidarité invite tous les avocats parisiens investis bénévolement dans une cause d’intérêt général à participer cette année à la 10e édition des Trophées Pro Bono du Barreau de Paris !

Participer à ces Trophées est une occasion unique de mettre en valeur les projets ou les actions que vous soutenez mais aussi de faire connaitre l’engagement des avocats du Barreau de Paris afin de faire naitre d’autres vocations, d’autres engagements solidaires !

Les Trophées Pro Bono sont ouverts à tout avocat du Barreau de Paris ou élève-avocat de l’EFB, les candidatures peuvent être individuelles ou collectives et doivent être adressées par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 30 juin 2021.

  1. Télécharger l’appel à candidature
  2. Télécharger le formulaire de candidature
  3. Télécharger le règlement des Trophées pro Bono 2021

 

Les Trophées Pro Bono récompensent, chaque année, les actions engagées et solidaires des avocats et élèves avocats parisiens. Ce soir, pour la 9ème année consécutive et à l’occasion de la semaine « L’Avocat dans la cité », le fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité » a décerné un prix à cinq initiatives bénévoles d’avocats et élèves avocats parisiens. Le jury présidé par Audrey Pulvar, journaliste, Présidente de la Fondation pour la nature et l'homme ont mis à l’honneur les actions bénévoles et solidaires contre toute forme d’exclusion, de discrimination, de violences et défendant l’environnement, les réfugiés, la diversité, l’éducation, l’accès au droit.

 


 

PRIX HENRI LECLERC Lauréat : Caroline Girard et Manon Barnel

5 candidats, élèves avocats et jeunes avocats de moins de 5 années d’exercice, se sont présentés dans la catégorie junior pour le Prix Henri Leclerc » en 2020. Le jury des Trophées a sélectionné 3 finalistes parmi ces candidatures et ce sont les avocats du Barreau de Paris ainsi que les élèves de l’EFB qui ont élu, parmi eux, le lauréat. Les 3 candidats qui ont été présélectionnés ont été : Caroline Girard et Manon Barnel pour leur action au sein de l’association ESPEREM ; Tania TOSSA, pour son projet de plateforme juridique « Africa Legal ACCESS » au Niger ; Justine BASILIO, pour son action auprès des migrants en provenance du sous-continent Indien.

les Lauréats du Prix Henri Leclerc sont Caroline Girard et Manon Barnel. L’association ESPEREM accueille des femmes isolées issues de l’immigration avec leurs enfants et propose un accompagnement social, administratif, éducatif et juridique. Dans ce cadre, Caroline Girard et Manon Barnel interviennent directement au centre d’hébergement d’urgence pour donner des consultations juridiques à ces femmes et aux adhérents de l’association, mais également pour former les travailleurs sociaux du centre.

 

 


 

PRIX SOLO Lauréat : N'Gary Ba

7 candidats dans cette catégorie en 2020 qui concerne l’engagement solidaire d’avocats individuels. Le Lauréat est M. N’gary Ba. Lui et son épouse ont créé l’association « le foyer de Sélibaby » en 2011 afin d’aider des enfants issus de familles défavorisées de la ville de Sélibaby, située dans le sud de la Mauritanie. Elle a pour objet de combattre le taux d’échec scolaire grandissant ainsi que la baisse du niveau général de connaissance des élèves et étudiants en Mauritanie en leur offrant une scolarité.

 

 


 

PRIX EN EQUIPE Lauréat : L'association A3D

19 candidats dans cette catégorie – qui concerne l’engagement solidaire de cabinets ou de collectifs d’avocats. Le lauréat est l'Association des avocats pour la défense des droits des détenus (A3D), une association d'avocats qui exercent en droit de l'application des peines et/ou en droit pénitentiaire. L’association alerte régulièrement les autorités administratives indépendantes des situations en détention en particulier lorsque l’administration pénitentiaire porte atteinte aux droits régissant les rapports entre prisonniers et avocats. L’A3D est régulièrement partie principale ou partie intervenante dans des contentieux devant les juridictions administratives et ou judiciaires.

 

 


 

Prix spécial Paris-Québec Lauréat :  Margherita Morseall

Pour la première fois cette année, le prix Paris-Québec récompense l’engagement solidaire de candidats Parisiens et Québécois. le Lauréat côté parisien est : Le collectif Albatross Foundation pour son action en faveur des enfants et l’éducation au développement durable. Le lauréat côté québécois est : Me Margherita MORSELLA pour son engagement aux côtés des femmes vulnérables.

 

 


 

Prix des Avocats Lauréat :  Le service « SOS Collaborateurs »

Le service « SOS Collaborateurs » a emporté le Prix des Avocats à la suite d’un vote en ligne ouvert à tous les avocats du Barreau et mettant en lice toutes les candidatures de 2020, toutes catégories confondues. « SOS Collaborateurs » assure bénévolement une présence constante aux côtés des avocats collaborateurs, mais aussi des élèves-avocats, qui rencontrent un problème de tout ordre dans le cadre de l’exécution de leur contrat de collaboration ou convention de stage par un soutien juridique, psychologique, technique et moral.

 


 

Vidéo complète Trophées pro bono 2020

 

Le Fonds de dotation publie son appel à projets 2021 !
Découvrez l'Appel à Projets 2021 du Fonds de dotation "Barreau de Paris Solidarité" : Appui aux actions associatives visant à protéger et défendre durablement l'accès au droit des 16/25 ans en situation de vulnérabilité et de précarité.
L’appel à projet est à lire sous ce lien : https://www.barreausolidarite.org/nos-actions/financement-de-projets.html
Le dossier de demande de subvention est téléchargeable ici : http://dl.avocatparis.org/Fonds_BPS/formulaire_de_demande_de_subvention.pdf

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :
Théodore Malgrain : par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 01 44 32 47 37

Avocats de Paris, pour cette nouvelle année 2021, le Fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité » a plus que jamais besoin de vous !


Face au contexte social et économique difficile que nous connaissons, les besoins d’accès au droit des plus vulnérables sont plus forts que jamais. En droit du travail, en droit du logement, en droit de la consommation ou en droit des étrangers et droit d’asile… Le Barreau de Paris Solidarité et tous ses avocats et avocates bénévoles se mobilisent pour être à la hauteur de la situation et ne laisser personne renoncer à ses droits.

Les permanences du Bus de la Solidarité se maintiennent envers et contre tout et se développent !


Les permanences généralistes quotidiennes sont maintenues grâce à la mise en place de matériel de protection sanitaire au sein du Bus et de l’engagement sans faille des avocats volontaires. Les permanences généralistes ont toujours lieu, du lundi au jeudi de 17h à 20h et le samedi de 10h à 13h.
Les permanences spécialisées du Bus de la Solidarité, qui ont lieu avec et sans rdv, poursuivent-elles aussi leur développement :
- Chaque vendredi, de 14h à 17h en droit des étrangers et droit d’asile
- Chaque dernier lundi du mois, de 12H à 15h, pour répondre aux problématiques juridiques et aux discriminations liées au genre ou à l’orientation sexuelle
- Et désormais un mercredi sur deux, de 12h à 15h, pour accueillir les femmes victimes de violences ou de discriminations.

Les permanences bénévoles mises en place aux côtés de partenaires associatifs ne cessent de croitre.


Qu’elles soient généralistes ou à dominante de droit des étrangers ou encore de droit du travail, les permanences du BPS en association sont de plus en plus nombreuses.
Elles ont lieu tous les mois et couvrent presque tous les arrondissements de Paris. Parmi les associations partenaires chez qui nous intervenons, mentionnons Médecins du Monde, Aurore, l’Armée du Salut, le Samu Social, Les Petits Frères des Pauvres, le Secours Populaire, Autremonde, l’ADIE, AIDES, la Cité des Métiers de Paris, Corot Entraide, Positive Planet, les Espaces Parisiens pour l’Insertion, et depuis peu, la Ligue contre l’obésité ou Les Enfants du Canal !

 >> Pour participer à ces permanences bénévoles au Bus ou en association, manifestez votre intérêt sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour répondre aux enjeux d’accès au droit spécifiques à certains publics, BPS multiplie la mise en place de dispositifs spécialisés :


- Sur le front des luttes contre les violences faites aux femmes et le combat contre les violences au sein du couple, le BPS est plus que jamais mobilisé avec le programme 365 en partenariat avec la Fondation des Femmes. Il a permis la prise en charge, pro bono ou au titre de l’aide juridictionnelle, de plus de 210 dossiers de femmes victimes de violences ou de discrimination pour des procédures au pénal et civil, notamment en droit de la famille ou droit des étrangers : https://www.barreausolidarite.org/nos-actions/agissons-ensemble-contre-les-violences-faites-aux-femmes.html
- Le non-recours des personnes atteintes de troubles psychiques reste un phénomène grave. Le programme « Accès au droit et santé mentale », en partenariat avec l’association Droits d’Urgence, met à disposition un groupe d’avocats bénévoles spécialement formés pour défendre, en lien avec l’équipe sociale et médicale, les droits des personnes souffrant de troubles psychiques : https://www.barreausolidarite.org/nos-actions/acces-au-droit-et-sante-mentale.html
- Avec le « Barreau des Arts », BPS a participé au lancement d’un programme permettant aux artistes en situation de précarité de bénéficier des conseils gratuits d’avocats bénévoles en droit de la propriété intellectuelle : https://www.barreaudesarts.fr/
- Et c’est enfin vers les personnes en situation de très grande précarité et sans-abri que BPS et le « Barreau des Rues » ont développé le programme des maraudes d’avocats aux côtés d’équipes de travailleurs sociaux dans tout le territoire parisien avec les associations Aurore, Emmaüs, Les enfants du canal, Oppelia-Charonne, Aux captifs la libération et le SamuSocial de Paris : https://forms.gle/uKqVN9JqJmqo3M3K8
Le Barreau de Paris Solidarité, c’est aussi le souhait de transmettre les valeurs d’engagement d’une génération d’avocats à l’autre. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec les élèves-avocats de la Clinique juridique de l’EFB, dont le dynamisme a permis de créer au fil des ans :
- Une permanence hebdomadaire généraliste
- Une permanence bi-mensuelle du pôle asile
- Une permanence bi-mensuelle du pôle « Resto du Cœur » auprès du centre de la Porte de Vanves
- Un pôle « Mannequin » pour les travailleuses et travailleurs de la mode en situation de précarité et souhaitant défendre leur droit
- Un pôle contre les violences faites aux femmes
- Un pôle « mineurs »


Pour contribuer à ces initiatives ou participer à superviser et former les élèves-avocats lors de ces permanences, devenez « avocats-tuteurs » en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Barreau de Paris Solidarité organise aussi chaque année les Trophées Pro Bono et participe à de nombreux évènements en faveur de l’inclusion. N’hésitez pas à nous suivre sur facebook et à rejoindre la communauté des avocats bénévoles du Barreau de Paris Solidarité pour tout savoir sur nos actions !


Contacts :


Théodore MALGRAIN Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Charlotte CROS MAYREVIEILLE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.